dimanche 25 juillet 2010

Retour à Salazie... puis le trou de Fer!

Salut la compagnie !!
On espère que vous allez bien et profitez des douces soirées en métropole, nous revoici pour quelques nouvelles, avec tout d'abord en cadeau, une photo du repas (vous vous souvenez le cari baba figue promis de Dominique ?), enfin surtout de l'animation, en effet Pô a eu droit à l'"initiation", robe Maloya et perruque, et premiers pas sous les conseils de la fille de Dominique, on ne rit pas ^_^. Sinon le repas en lui-même était délicieux !!


Bon ça c'était mardi dernier, ce week-end, nous voulions aller voir le Trou de Fer, une cascade au dénivelé impressionnant (près de 300 m), sur le massif du Pitons des Neiges. Bien sûrs de nous nous partons sur Salazie (le cirque est bordé notamment par le piton des Neiges) et revenons à Hell Bourg... pour une sacrée déconvenue !! l'accès au Trou de Fer se fait par l'extérieur du cirque, depuis la Forêt de Bélouve, nous voilà donc obligés de redescendre jusqu'au littoral pour remonter sur l'autre flanc... compter deux heures de route en bonus ^_^.
Un petit aperçu de notre gourade... au départ de St Denis nous sommes montés directement à Salazie... notre but était juste... de l'autre coté du massif !! mais pas de route directe, obligés de "faire le tour", ça nous apprendra!!


On s'est quand même fait plaisir avec quelques clichés de Salazie



Ça valait cependant le coup, la forêt est superbe, entre les Crytpomérias les points pic-nics poussent comme des champignons, et sont pris d'assaut par les familles ! puis on serpente entre les fougères arborescentes, endémiques de l'île (on en rêverait pour s'en faire un parasol dans le jardin!).


Le point de départ se fait un peu plus haut, l'ONF a encore une fois bien bossé et nous progressons sur des pontons de bois ou des caillebotis, en effet nous sommes en hiver, mais en été qui est la saison chaude ET humide, beaucoup de chemins sont carrément impraticables car trop boueux! D'ailleurs les quelques passages où l'on marche sur le sol on le sent bien passer... ça glisse ! et les chaussures en prennent un coup ^_^.





Après une heure et demie plutôt en descente, on arrive au point de vue sur le Trou de Fer, on est assez loin et il faut saisir les moments où les nuages nous laissent le champ libre, mais même vu d'ici c'est impressionnant ! Il ne reste qu'à imaginer que la vraie façon d'en profiter et d'effectuer un plongeon... En hélico !!! c'est sûrement autre chose ^_^.



Et voilà ! De grosses bises à vous et à bientôt!
Ben et Pô

dimanche 18 juillet 2010

La Case Folio à Hell Bourg

Promenade digestive aux anciens thermes, on profite des cases créoles pour lesquelles le village et réputé, et plus particulièrement la case Folio qui porte bien ses 140 ans, et dont les propriétaires organisent des visites quotidiennes... un condensé de culture colorée avec une super guide !!

Les cases créoles d'Hell Bourg

Le kiosque de la case Folio





Une des nombreuses variétés d'orchidées qui fleurissent l'île

Petit topo sur les objets fabriqués en bambou


Et sur les fruits et épices



Et voilà, un dernier stop ravitaillement sur le bord de la route où l'on a eu droit à des explications ludiques sur la canne à sucre avec test à la clé, Dominique a même gagné un baba figue (la fleur qui pousse à l'extrémité des régimes de bananes), du coup il est déjà prévu que l'on goute son carri!




A gauche Anne Hélène (la chef de Pô !) et à droite Dominique aide soignante du service et cuisinière réputée, au moins localement ;)

La cascade du Voile de la Mariée, en bonus !


Retour à la case, les cuisses ont travaillé mais surement pas autant que l'estomac !!
A très vite ! Grosses bises
Ben et Pô

samedi 17 juillet 2010

La Nouvelle à Mafate

Salut !!
Ce week-end, comme c'était prévu depuis un moment, nous partons en rando avec quelques membres du service de Pô, et allons passer la nuit dans Mafate, un des trois cirques de l'île (on vous en avait déjà un peu parlé, c'est le plus enclavé des trois, l'accès ne se fait qu'à pieds... ou en hélico !!).
Nous partons par le col des Boeufs, qui se situe entre Mafate et Salazie, et commençons.. par descendre ! une fois n'est pas coutume ^_^.



Point de vue sur Salazie depuis le col...

... sur Mafate de l'autre côté avec le début du chemin


Vue panoramique sur Mafate


Au bout de... allez, bien 15 minutes de marche, c'est l'heure de la pause déjeuner !! et là, rien à envier à la métropôle, le saucisson, le jambon et le fromage sont au rendez-vous !! ajoutez à ça le punch fruit de la passion ou mangue et le gâteau maïs, la sieste est garantie ^_^.

Avant...


... après !


Puis on poursuit notre route, après la première descente le chemin est plat, et nous traversons une forêt de Tamarins, un des arbres endémiques de l'île. Son tronc tortueux est reconnaissable entre mille, et il est utilisé de plein de manières !



La descente reprend ensuite jusqu'à l'ilet de La Nouvelle, où nous passerons la nuit. C'est assez marrant, les touristes (assez nombreux à cette période de l'année) côtoient les cases créoles et leurs habitants, et cheminent un peu comme dans un parc d'attraction ! L'ilet est exclusivement alimenté en électricité et eau chaude solaires.
Le paysage est à couper le souffle, avec le rempart qui délimite le cirque, on se sent tous petits et loins de tout, c'est ça la magie de La Réunion...

La chapelle

L'école

Le gîte et ses bungalows


Coucher de soleil sur le rempart


Le gîte est très sympa, et après une nuit mouvementée (visite des musaraignes intéressées par le contenu de nos sacs !!), un petit dej' au pain cuit au feu de bois, nous voilà repartis !
Evidemment, si ça descendait à l'aller, au retour... ça grimpe ! on retrouve la voiture en deux heures, (ça c'est pour Pô et Dominique qui ferment la marche!), puis on retrouve le cirque de Salazie et plus précisément le charmant village de Hell Bourg pour un bon carri espadon combava, cabri massale pour d'autres.

mercredi 14 juillet 2010

14 juillet à St Paul

Hello !! un petit message pour vous faire partager notre fête nationale, il y a eu plusieurs feux d'artifice sur l'île, on a choisi St Paul (souvenez-vous, le premier marché que l'on a visité), où la fête battait déjà son plein depuis plusieurs jours avec une grande braderie, une foire et des concerts.
La ville est très créole, il y a aussi beaucoup d'indiens, l'ambiance y est encore particulière, comme à chaque fois que l'on change d'endroit !
Le feu d'artifice était tiré depuis le ponton de la plage de sable volcanique, tout le monde est assis par terre et on a eu droit à un superbe spectacle !! ça change de celui du pont de pierre de Bordeaux ;).



dimanche 11 juillet 2010

Marché du Chaudron et Bassins

Salut tout le monde!
On a vu que chez vous c'est la canicule en ce moment, ici c'est bien l'hiver! les températures sont plus que douces, et le temps souvent couvert. Pour preuve hier on a passé la journée à la plage de Grande Anse au sud de St Pierre, et on n'a même pas mis les maillots ! de toute façon, la plage est très belle mais la baignade est déconseillée, pour cause de fort courants et de présence intempestive de requins ^_^.
Pour avoir une idée de la situation, désolés pas de photos pour cause d'oubliage d'appareil photo ^_^

Aujourd'hui la météo annonçait un temps couvert et même de la pluie, on a décidé de faire simple et avons visité le marché du Chaudron à l'est de St Denis, un marché très très fourni en produits frais (même les poulets!) et un petit peu d'artisanat.








Puis on a continué vers l'est jusqu'à Bras Panon, sur une petite ballade le long de la Rivière des Roches qui alimente deux bassins, le Bassin la Paix et le Bassin la Mer. En réalité on a eu un temps superbe ! et pour une fois le soleil brillait à l'est mais pas à l'ouest de l'île.

Le Bassin la Paix, qui porte parfaitement bien son nom...



Pour rejoindre l'autre bassin le chemin traverse les champs de canne




Et nous y voilà! y'a pire pour déguster les provisions du marché :)




Une petite vidéo panoramique depuis une pierre au milieu de la rivière, attention, ça glisse ^_^

Et voilà ! grosses bises à tous, et à bientôt!
B&P