vendredi 21 janvier 2011

Grand Bénare

Hello !!
Nous revoilà pour vous raconter notre dernière "balade", aujourd'hui nous sommes allés taquiner les hauteurs!
Lever 5h (en ce moment si on veut avoir la moindre chance de profiter en rando de la vue et du soleil, il faut être matinal!), et deux heures plus tard nous sommes au départ de la rando qui démarre au Maïdo, le point de vue sur le cirque de Mafate.
En images ça donne ça :


Vous l'aurez compris, le Grand Bénare se trouve entre les cirques de Mafate et Cilaos et fait face au Piton des Neiges, le point culminant de l'île qui pointe à quelques 3000m. Le Grand Bénare c'est 2896m et c'est partiiiiiiiiiiii!!
Depuis le Maïdo on ne peut que constater les dégâts des incendies du mois d'octobre, même si la végétation reprend déjà ses droits.

Littoral de St Paul depuis le Maïdo


La végétation carbonisée... ça sent encore le brûlé trois mois après...

Puis on atteint rapidement le sommet du rempart de Mafate que nous longerons pendant trois bonnes heures !

On l'aura bien mérité, les nuages déjà bien présents dans le cirque nous laissent quand même entrevoir le sommet du Piton des Neiges (mais tout juste !!) et celui du Grand Bénare, un face à face impressionnant, tout comme la distance qu'il nous reste à parcourir !


Le Piton des Neiges à gauche, le Grand Bénare à droite

Après quelques "on y est presque !!... ah non..." nous voici enfin au belvédère, on vous le cache pas c'était déjà assez mal parti et ça n'a fait qu'empirer, on n'y voit strictement rien !! dommage on perd l'occasion d'un beau panorama sur le Piton et les deux cirques...


Après un picnic salvateur (où même le moins bon des pâtés s'avère délicieux ^^) on reprend la route, déjà quelques gouttes commencent à tomber et... ça ne s'arrêtera pas jusqu'au bout du bout !! on croise un couple de Marseillais en vacances et on stoppe pour un petit bout de causette tous en punchos sous les grosses gouttes, sympa... rapidement nous sommes intégralement trempés et le terrain devient franchement humide voir... tumultueux par endroits :) mais ça n'entame pas la bonne humeur (surtout celle des garçons !), et bon gré mal gré nous voilà à la voiture !!
Une chouette balade on regrettera seulement de ne pas avoir pu profiter du paysage...
Gros bisous à tous !
B&P

1 commentaire:

  1. Excellent :-)
    Quelle énergie vous avez !! On peut dire que vous en profitez à fond de votre séjour (prolongé !) sur l'île, c'est super !
    Bisous, merci de partager tout ça :-)
    PS : j'ai pas rêvé, sur le panneau c'est bien marqué "Le grand BENARES" !!! =D
    Nath

    RépondreSupprimer