dimanche 27 juin 2010

La cascade du Chaudron

Salut !
Après une soirée théâtre samedi ("arrête de pleurer Pénélope" à la réunion!) nous voilà partis ce dimanche pour la rando de la cascade du Chaudron, dont le départ se situe près de la ravine qui porte le même nom, dans la commune de La Bretagne à l'est de St Denis.
Alors la première et plus grande difficulté aura été de trouver... le départ ! en effet ici on est assez avares en panneaux de signalisation, et on a bien du demander notre chemin trois fois avant de trouver le début de la rando, même une fois sur place (au bord de la route, derrière un bâtiment désaffecté que tout le monde appelle "le lavoir"), il a fallu que l'on croise des randonneurs sur le retour pour y croire !!
Nous voilà donc partis, pour la petite histoire la cascade en question est la source qui alimente le quartier du Chaudron en contre-bas, et le sentier suit donc le pipeline qui achemine l'eau et qui est dans un état... plus que douteux !!
Le sentier est fermé bien qu'encore assez pratiqué, on voit que l'ONF ne s'en est pas chargé depuis un moment et on est souvent carrément dans la jungle..!
On vous laisse apprécier ^_^

Vue sur la ravine du Chaudron;



où qu'il est le sentier dis donc ..?


Un passage original! on était prévenu qu'il fallait la lampe de poche :)


Saint Denis en contre-bas


Après avoir lutté contre la végétation luxuriante (heureusement le climat est beaucoup trop humide pour en plus redouter de croiser les babouks cette fois), fait appel à notre imagination pour trouver le sentier, et lutté contre notre vertige (enfin... surtout Pô en fait) la récompense est de taille ! la cascade et le bassin sont superbes, et l'eau irrésistible :)



ça se mérite jusqu'au bout !





Voili voilou, sinon on commence déjà à se rencarder pour se trouver une case près de la plage à partir de novembre, on vous tiendra au courant!
La bise à tout le monde!
B&P

lundi 21 juin 2010

La Roche Verre Bouteille

Bonjour les loulous !
Le week-end fut court mais on a quand même trouvé le temps pour une petite rando très "rentable", c'est à dire pas très longue mais avec une vue imprenable sur le cirque de Mafate. A la sortie de l'hôpital à midi on part prendre notre repas au Port, pas du tout touristique mais néanmoins charmant, avec des panneaux... insolites!!!
Dites nous si vous avez déjà vu ça quelque part ^_^


Ensuite donc on grimpe depuis La Possession, traversons le village de Dos d'Ane en plein expansion touristique, et c'est le départ de la rando. En à peine 15 min, les pitons se dévoilent...


... jusqu'au magnifique panorama sur le cirque; Mafate signifie "qui tue" (ne soyez pas choqués, c'est pour la vue !), actuellement il est toujours inaccessible par la route, les Mafatais qui peuplent les petits villages posés de ci de là vivent presque en autarcie, ils bénéficient quand même de ravitaillements réguliers... par hélico ! Sinon il faut prendre ses deux jambes et son courage à deux mains pour leur rendre visite.


La ballade se poursuit à flanc de piton, en bénéficiant toujours de cette vue superbe, jusqu'à la Roche Verre Bouteille.




Puis on se retrouve carrément sur les crêtes, du coup on bénéficie aussi d'une vue plongeante sur le petit cirque de Dos d'Ane et même jusqu'au littoral !!
Bon on n'est pas parti aux aurores et les nuages nous ont vite rattrapés, mais on aura quand même eu le temps de profiter.


Seul point moins appréciable (surtout pour deux copines de Pô qui se reconnaîtront, et pour toutes les mamans du monde sans doute!), la végétation est propice à la nidation des Babouks... petit nom sympathique pour une bestiole qui l'est nettement moins ^_^ enfin peut-être pas pour tous, mais j'en connais qui auraient limite rebroussé chemin devant ces impressionnantes... choses... faut savoir qu'il y en a aussi près des maison, apparemment elles sont inoffensives, et polies car ne s'installent jamais à l'intérieur, ouf ^_^ ! (elles tissent leurs toiles entres les sommets des arbustes au bord du chemin, et sont aussi grosses que le poing de Ben!)

Voilà! Ce soir nous allons tester la fête de la musique à St Denis!
A la prochaine, bisous de nous !
B&P

lundi 14 juin 2010

Chassez la plage..!

On aura bien essayé d'aller marcher ce week-end, mais le temps nous a encore dissuadés, dommage ! Bon on se dit aussi qu'on a le temps et que les occasions ne manqueront pas, et ce fut quand même l'occasion de visiter Trois Bassins, un charmant village très fleuri sur les hauteurs de la côte ouest.
On s'est ensuite "rabattus" sur la plage, à Saint Leu cette fois, encore un peu plus au Sud (on descend par paliers !), une plage ombragée par les filaos, avec des spots de plongée bien sympathiques, la houle est encore assez forte on doit donc rivaliser d'acrobaties pour que les 'tits poissons rentrent dans le cadre de l'appareil photo ! Du coup on s'est concentrés sur les oursins et les gros poissons pas vifs :)






Là où l'on n'a pas été déçus, c'est que subitement, sans que Ben en croie ses yeux, à à peine 200m du rivage de l'autre côté de la barrière de corail, c'est un charmant cétacé qui a décidé de se donner en spectacle !! eh oui un magnifique saut de baleine, malheureusement elle n'a pas remis ça, Ben est bien resté une heure avec son appareil braqué sur l'horizon mais nous ne les aurons vues que souffler... bon on triche et on vous laisse imaginer ce qu'on aurait pu publier si l'on avait été assez vifs... ou très chanceux :) !!

PS: pour éclaircir ce point, les baleines viennent effectivement profiter des eaux chaudes près des côtes pour mettre bas, plutôt vers juillet-août, autant vous dire que c'était inespéré d'en voir une ! un cadeau de la nature qui s'apprécie ^_^
Bien des pensées pour vous qui subissez une météo capricieuse, mais vous voyez nous aussi on souffre du mauvais temps ;)
B&P

dimanche 6 juin 2010

Du sérieux, rando enfin: La Roche Ecrite

Et oui, après tant d'attente, enfin notre première randonnée ! Notre choix s'est porté sur la Roche Écrite, dont le départ se situe un peu plus haut que la case. On a débuté en force avec 9h de marche aller-retour pour plus de 1000m de dénivelé, une bonne partie au soleil, eh oui on ne s'est pas contenté des courbatures, on y a ajouté les coups de soleil ^_^!
Départ aux aurores, le but étant d'arriver là bas avant que les nuages s'installent...


La première partie est plutôt calme, on commence même à se dire qu'on a choisi une gentille ballade... ça se passe dans les sous-bois (version pyrénéo-tropicale), avant de découvrir une première vue sympathique...




... Ben prend des risques !

... mesurés ^_^

... aperçu de la végétation locale




... un petit habitant sympathique !


... arrivée au refuge, carrément agréable !! beaucoup de randonneurs y passent la nuit pour être sûrs de voir le lever du soleil sur la Roche


... ensuite changement de paysage, nous voilà sur un plateau de lave, avec l'impression de dominer le monde (rien que ça !)



... un petit clin d'oeil :) si jamais une envie de crêpes on sait où aller!

... puis nous apercevons notre destination (attention ça paraît tout près, mais c'est loin d'être gagné !!

... au passage, une photo de la star locale, le "tuit-tuit", ardu à photographier ^_^ il est en voie de disparition et on y est sensibilisé le long de notre chemin

... ça se mérite ^_^ vue plongeante sur les cirques de Mafate et Salazie, quelques nuages mais quand même un magnifique spectacle !!


Voilà, à peine le temps de masser nos muscles meurtris et de biafiner notre peau roussie, la semaine arrive déjà !!
A la prochaine :) !!
B&P