Ce week-end a été bien rempli, après une soirée vendredi, samedi matin notre baptême de plongée a à nouveau été annulé pour cause forte houle..! Et oui, des vagues jusqu'à 11m, les accès à la plage fermés, nous sommes allées s'en rendre compte par nous-même à Saint Pierre.
Le soir on était invités chez Olivier, un des chefs de Pô, qui a la chance de profiter d'un appart à St Pierre très bien placé puisqu'il bénéficie à la fois de la vue sur l'océan et... sur le volcan !! eh oui, on était partis pour retenter l'expérience dimanche, et comme vous l'aurez peut-être deviné, la forte houle était assortie de nombreux cumulus bien fournis et on y croyait pas vraiment samedi...
Et pourtant !!! Au lever dimanche à 6h, la vue sur le volcan est totalement dégagée, nous voilà donc partis !! au fur et à mesure de l'ascension (du niveau zéro à 2200m d'altitude) nous perdons quelques degrés... en fait il fait 2°C à notre arrivée !!
Après avoir grimpé sur une route qui n'avait rien à envier au pâturages du massif central, nous traversons une nouvelle forêt de cryptomérias, puis sillonnons entre les roches parsemées de petits buissons...
Vue sur le piton des Neiges vers le Nord
Enfin au détour d'un col... le choc! La route des sables... un paysage tout bonnement lunaire, la transition est aussi impressionnante que brutale.
Puis nous arrivons au parking, et comme il fait toujours aussi froid... le volcan est tout givré !! pas banal ;).
La rando débute dans l'enclos du "petit frère" du piton des neiges (1,5 millions d'années contre 2 millions), il s'agit de l'enclos Fouqué, qui est en fait le cratère originel du piton, et s'est effondré il y a environ 4700 ans. En passant nous jetons un oeil curieux au Formica Léo, puis nous poursuivons sur les dalles de lave cordée (ou "pahoehoe"!) avant de commencer l'ascension du cratère le plus connu situé dans l'enclos, le cratère Dolomieu.
Vue depuis le parking avant de descendre le rempart pour accéder à l'enclos Fouqué
Descente du rempart
L'enclos avec au fond le cratère Dolomieu, et au premier plan le Formica Léo
C'est là où qu'on va !!
Là c'est plutôt les grattons sous les pieds (imaginez un tas de charbon !) un peu casse-pattes !!
Nous faisons le tour du cratère par l'est, avant d'arriver enfin au sommet...
Un tunnel de lave qui s'est effondré... attention où l'on met les pieds!
Les nuages au-dessus de l'océan Indien (droit devant, c'est l'Australie!)
Nous y voilà, vue imprenable sur le cratère...
... ça fume encore!
Une tranche de saucisson sur une dalle de lave
Un tapis de nuages pour piquer un petit somme
La dernière grosse éruption date de 2007 (vous vous souvenez les photos de la route traversée par la lave ?), à ce moment la coulée qui est sortie d'un cratère "accessoire" sur le flanc du volcan a vidé la chambre magmatique situé sous le cratère Dolomieu, résultat ce dernier s'est littéralement effondré, il a pris 300m de profondeur !!! ceux qui ont eu la chance de le voir avant ont un sacré choc en y retournant aujourd'hui.... ça fume encore!
Une tranche de saucisson sur une dalle de lave
Un tapis de nuages pour piquer un petit somme
Une photo de la route coupée par la coulée de 2007
Pour les motivés le lien Wikipédia très instructif ^_^.
La descente se fait toujours sous le soleil, les nuages avancent puis reculent sur l'enclos, mais nous laissent finalement la voie libre jusqu'à la voiture.
Allez un dernier coup... la lave !
A ce propos sachez qu'on ne se réjouit pas pour rien, c'est assez exceptionnel un temps pareil sur le piton, pour preuve tout le long de la rando le chemin est balisé par des pointillés blancs tant il est facile de se paumer quand on se retrouve dans la purée de pois !! Bon par contre on n'y croyait tellement pas qu'on n'avait pas vraiment prévu les coups de soleil..!
En repartant, petit stop pour observer le cratère Commerson, on salue l'effort de Pô qui a quand même quelques petits restes de vertiges même si le relief réunionnais a l'air de lui faire du bien !
Et voilà !! plein de gros bisous à tous, le week-end prochain on fait au moins aussi bien ^_^
B&P
Ouaouh !
RépondreSupprimerImpressionnant et surtout temps exceptionnel !!
Continuez à vous éclater !
Papa
C'est vraiment superbe !! Ca a l'air sacrément impressionnant ces cratères... Pô, félicitations pour le vertige, moi les photos me le donneraient même un peu :-)
RépondreSupprimerBisous !!è