dimanche 4 juillet 2010

Un petit tour... de l'île!

Salut tout le monde !
Ce week-end le programme initial était de faire notre baptême de plongée, puis de partir au Tampon pour y passer la nuit et de grimper au volcan le lendemain à l'aube... bon et puis, la mer étant agitée le baptême a été annulé, on s'est dirigés vers St Pierre ou Pô a surtout visité... les boutiques ! puis direction le Tampon, et étant donné qu'il a plu samedi soir et toute la nuit, on a également renoncé au piton, pour cette fois !!

La terrasse de l'hôtel qui doit être bien agréable... sans la pluie !


Comme nous étions déjà bien avancés, on a décidé d'en profiter pour faire le tour de l'île et découvrir le Sud Sauvage et surtout l'est de l'île, assez réputé pour ses pluies, on avait même pas peur ^_^.
Nous voilà donc partis, du Tampon nous montons d'abord en direction du volcan, mais juste jusqu'à la Maison du Volcan à Bourg Murat, un musée très intéressant, on en a appris des tas! on vous refera le topo quand on ira au piton ça sera plus concret ;).

Avant la Maison du volcan, un petit détour par un point de vue sur Grand Bassin, il paraît que c'est impressionnant... quand c'est découvert ^_^en attendant il y avait un petit marché, et une horloge hydraulique, original !




La maison du volcan


Ensuite nous redescendons vers St Pierre dont on a plus profité qu'à l'aller, en effet le temps était plus dégagé que la veille et on avait une jolie vue depuis le port. La ville est très agréable à vivre, moins urbaine que Saint Denis, et bénéficie d'un climat plus clément, et puis il y a le port et la plage ! c'est aussi un des rares endroits de l'île avec St Gilles où il se passe quelque chose la nuit, il a de nombreux bars et même des boîtes de nuit !





Après un déjeuner sur le pouce, on reprend la route vers St Joseph, puis St Philippe.

Voilà ce que l'on peut croiser sur les routes à la Réunion :)



Nous voilà donc carrément au sud de l'île, les paysages sont encore différents, la végétation beaucoup plus luxuriante, et les côtes de pierre de lave abruptes (on oublie la plage de sable blanc) donnent un beau spectacle avec les vagues qui se brisent dessus.




Un peu plus loin, enfin, on touche à la réalité: on vit sur un volcan ! eh oui, les coulées de lave de 2007 et 2002 ont traversé la nationale pour aller se jeter dans la mer, la route est bien sûr dégagée mais c'est toujours une véritable attraction!! heureusement ces éruptions n'ont touché aucune habitation, et même si ça a été le cas auparavant le volcan n'a presque jamais été meurtrier (presque, car une personne est tombée en marchant sur un toit de lave qui s'est effondré.. le sentier des cratères est maintenant ultra-balisé).




On voit la différence entre les deux coulées, l'une fume encore avec l'infiltration des eaux de pluies qui rentrent en contact avec la lave encore chaude dessous, tandis que l'autre commence déjà à être recouverte de végétation. C'est bien connu, la lave, c'est fertile !!

Vous l'auriez pas ramené chez vous, vous ;) ?

Encore un peu plus loin, en remontant vers l'est, c'est le village de Piton Sainte Rose, connu pour son église, on s'explique; en 1977 a eu lieu une éruption avec une coulée de lave qui a emporté quelques maison du village, et qui a stoppé net devant l'église ! tout le monde en a fait un miracle ^_^ en réalité la coulée était en bout de course, elle a pénétré de 2m environ dans l'église, dont les vitraux ont éclaté et les bancs se sont embrasés tant la température est montée !! Mais les murs sont intacts. Enfin, avant il fallait monter quelques marches pour accéder au porche, maintenant il faut les descendre :) ça donne une idée !

Notre Dame des Laves, la bien nommée



Nous continuons ensuite notre route et traversons successivement Saint Anne, Saint benoît (!!), Sainte Suzanne... la côte a mauvaise pub, mais nous profitons d'un beau soleil et elle se montre vraiment sous son meilleur jour, c'est très beau !
Une petite case créole pour le fun


Finalement la boucle est bouclée, et nous voilà de retour à la case avec le sentiment d'être partis loin et longtemps !!
Grosses bises à vous
B&P

1 commentaire:

  1. Salut que de belles choses !!! ça donne envie

    une question , est ce que ce mignon toutou a été adopté ??? j espere que oui
    bisous elodie

    RépondreSupprimer