vendredi 22 avril 2011

Last but not least

Hello !
Nous revoici pour un dernier post, et oui l'aventure Réunionnaise se termine !
Cette dernière semaine nous avons reçu la visite des parents de Pô, ce qui nous a donné l'occasion de profiter encore des richesses de l'île.
Arrivée des parents le samedi 9, on commence par le marché de St Leu (la 1ère fois qu'on y mets les pieds... mieux vaut tard que jamais hein!). Le soir c'est rougail saucisse, un grand classique avec les meilleurs saucisses de toute l'île svp !



Le dimanche, nous partons picniquer au Piton Maïdo pour profiter du point de vue sur Mafate, cette fois la voiture a assuré à l'aller et au retour ^^.


Lundi visite des bassins des Aigrettes et de St Gilles, le lendemain ils louent une voiture pour partir faire le tour de l'île en trois jours, avec une première étape à Manapany les bains (après la rando du Piton de la Fournaise!


Fallait bien la promesse d'un p'tit punch là haut pour motiver les troupes), et une seconde au gîte de la forêt de Bélouve qui leur permet d'aller jusqu'au point de vue sur le Trou de fer le lendemain.
Vendredi nous sommes à nouveau tous ensemble et partons, bien sûr, faire les ultimes achats au marché de St Paul !!


Samedi (déjà une semaine !) la temps ne nous permets pas d'aller visiter Cilaos, on ira donc dire bonjour aux poissons à Boucan Canot !
Dimanche, après une nuit de pluies torrentielles, on se prépare quand même pour faire la route jusqu'au départ du sentier scout qui nous mènera dans Mafate jusqu'à Aurère, le tout via le cirque de Salazie, soit deux heures et demie de route!
Au départ du sentier vers 11h, le temps est relativement clément, et même de plus en plus au fur et à mesure de notre progression.

Le sentier scout vue aérienne


Pause casse-croûte à Ilet à Malheur

Aurère


Quelques heures après, nous arrivons à Aurère après avoir fait escale à Ilet à Malheur. C'est un ilet très authentique et très charmant, où nous passerons une nuit en gîte. On aura même pas eu une goutte de pluie !
Le lendemain nous reprenons le même chemin, avant de rentrer nous poussons en voiture jusqu'à Hell Bourg pour refaire la visite de la maison Folio.
Mardi, veille du départ pour les parents de Pô qui décident d'aller voir le dernier des trois cirques, Cilaos. Malheureusement un éboulis bloque la route...
Mercredi c'est le départ, et pour nous aussi il approche, plus que 48h!
Jeudi matin nous envoyons la majeure partie de nos affaires via le fret aérien (160 kgs quand même !), et le soir on s'offre un petit resto en amoureux pour profiter de cette dernière soirée ici.
Vendredi, dernier jour ! Nous vendons la voiture in extremis, l'acheteur nous accompagnera même jusqu'à l'aéroport pour la récupérer là-bas! Folio aussi se prépare à prendre l'avion, il s'apprête à passer 13heures en cage, ça va faire tout drôle...


A 23h l'avion décolle, on regarde une dernière fois les lumières de St Denis et on se rappelle il y a un an lorsqu'on les a aperçues pour la première fois, et qu'on se demandait tout ce qu'on allait découvrir... On n'aura pas été déçus, on a passé une année très riche et on ramène tout un frêt de souvenirs, merci à ceux qui nous ont suivi et à ceux qui sont venus nous rendre visite!!

Gros bisous à tous, et peut-être à bientôt sur un autre blog ;)
Ben, Pô

samedi 26 mars 2011

Piton des Neiges

Salut les loulous !
Enfin nous nous sommes décidés à partir à l'attaque du point culminant de l'île, certains tentent l'affaire en bivoucant au sommet mais nous on a opté pour l'option nuit au gîte et ce dernier est tout le temps complet !
On a eu l'occasion d'y passer la nuit de vendredi, donc après le boulot de Pô à midi, un repas rapide, direction le cirque de Cilaos et le point de départ de la rando, juste après le village de Cilaos, au lieu dit "Le Bloc".

La première partie est la montée du rempart du cirque, avec la bagatelle de 1000m de dénivelé en 3h de marche !! et oui ça grimpe... et comme il se fait tard on ne profite pas du tout de la vue car les nuages nous enveloppent, du coup il fait très humide.

On passe enfin au dessus des nuages!

Le terrain c'est une succession de marches dans la forêt qui tapisse le rempart. Arrivés enfin au sommet, de l'autre côté on aperçoit le gîte qui n'est plus qu'à cinq minutes, ouf!
Et là ça faisait longtemps qu'on n'avait pas connu ça... on a eu super froid !!! la nuit est tombée, et pas de rougail saucisse pour nous (fallait réserver!) alors la salade de pâtes tiède nous réchauffera ^^. Tout le monde part au lit à 20h, ça fait tôt hein ? Tout s'explique par l'heure du lever... debout 3h30 !

Décollage une demi-heure plus tard, pour l'ascension des 600m de dénivelé vers le sommet, deux petites heures à la frontale ! Le terrain est rocailleux et les scories de laves roulent sous les pieds, mais on progresse "lentement mais sûrement!".

Arrivée en haut le soleil commence à se lever, et par chance la vue est dégagée et nous offre un panorama incroyable qui récompense nos efforts! On est une grosse dizaine à 3070m à savourer la vue des trois cirques (qui sont en fait des effondrements du piton des Neiges) Cilaos, Mafate et Salazie, celle du Piton de la Fournaise qui lui fait face tout au sud au-delà des plaines, le littoral est et ouest, l'océan !!



On s'y perd... mais la réalité est très fraîche, et on n'a pas la patience d'attendre que le soleil se lève complètement (en plus il est accompagné des nuages!), on redescend donc pour boire un coup au gîte, puis à 8h30 on continue la descente.

Le gîte avant la descente du rempart à droite

Tiens c'est aussi raide au retour ^^ mais la récompense c'est que cette fois la vue est dégagée et on admire la totalité du cirque de Cilaos.


Le Grand Bénare vue d'en face!

Après encore 2h30 de descente on arrive à la voiture, vivants! (pas comme les chaussures de Ben dont c'était l'ultime prestation..!)
On est bien contents d'avoir saisi l'occaz de le faire avant notre départ tout proche !
On vous fait de gros bécots, et on va dormir :) !
B&P

dimanche 13 mars 2011

Vacances 4/4: Madagascar, retour vers Tana

Mardi 8 Mars

C'est déjà la route du retour, en chemin on traverse un village animé par des cortèges de femmes (journée nationale oblige !) qui représentent des associations, des entreprises, à chacunes leur uniforme! Aïna nous amène d'abord jusqu'à Ambalavao, où nous passerons une nuit. On déambule dans la ville et on visite le marché, notre chauffeur s'avère aussi être un bon guide et on le harcèle de questions sur la vie à Mada, on sait tout ou presque ^^! Il nous présente un sourire en coin la « pharmacie malgache ».

une boucherie... sans commentaires !

Et pour soigner la tourista c'est quoi ..?

On visite aussi un atelier de tissage de soie sauvage, spécialité locale, et également les vignes, l'occasion de goûter au vin gris, mélange de rouge et de blanc... bon c'est pas pour chauviner, on a rien dit mais on a bien pensé que ça serait parfait pour assaisonner la salade :) on a quand même acheté une bouteille de rouge pour le repas du soir qui nous a tous mis au lit !!

Cocons de vers à soie

C'est ça ouais ^^


Mercredi 9 Mars

Ce matin on va visiter le site écotouristique d'Anja, créé et entretenu par les villageois alentours, encore l'occasion heureuse de voir les Makis restés sauvages et toujours aussi sympathiques !

Puis retour en ville, aujourd'hui c'est rendez vous hebdomadaire un peu spécial, le marché aux zébus!!

Après avoir longuement hésité à en ramener un, on se raisonne et on part visiter la fabrique du papier Antaimoro, autre spécialité locale.

Le papier antaimoro; l'écorce humidifiée est écrasée pour former la pâte

Après avoir été disposées sur un tamis, les feuilles sont découpées et décorées de fleurs naturelles avant de sécher au soleil

Après manger on continue le chemin du retour pour une nouvelle étape à Fianaranstoa, Aïna nous amène visiter quelques boutiques et notamment dégotter quelques perles de la musique malgache. Après une nuit à Fiana, on repart.


Jeudi 10 Mars

Taxi-brousse, nous revoilà !! premier trajet de 4h jusqu'à Ambositra (prononcer Ambouschtch, on sait c'est dur!), ville qui regorge d'atelier et de boutiques d'artisanat malgache; vanneries en rafia, soie, sculptures sur bois et surtout superbes marquetteries, scultpures de bois de zébu... on vous laisse imaginer qu'on n'a pas chômé ! Notre hôtel pour la nuit semble perdu dans le temps, et comme souvent, ainsi qu'au resto, on se retrouve les seuls touristes ! Ça a un certain charme...

Ecoliers en uniforme

Vendredi 11 Mars

ça sent la fin ! Et oui, après quelques 6h de TB (record battu, on a été à 21 dans un véhicule prévu pour 14+ le chauffeur, d'où la notion plus haut de place «officielles») nous revoici à Tana, la capitale, qui ne donne pas vraiment envie de se perdre dans les rues... On se contentera donc du petit hôtel, on redécouvre la télé et les actualités pour le moins bouleversantes, c'est fou comme on peut se couper du monde en vacances...


Samedi 12 Mars

Un dernier trajet en taxi ville 4L, et nous voici à l'aéroport, et de retour sur «notre» île après 1h et quelques de vol (et un atterrissage "pour de rire" ^^). Des images plein la tête, une route, des visages, des montagnes, et encore des visages !! il faut sans doute infiniment plus de dix jours pour explorer tout Madagascar, peut-être qu'on reviendra !

On espère qu'on vous aura fait partager un peu notre voyage, et on vous embrasse fort !


Vacances 3/4: Mada, l'Isalo

Samedi 5 Mars

Nous poursuivons donc en mode Vazahas (le nom donné aux blancs, signifie « celui qui est vu », sous entendu par les malgaches) jusqu'à Ranohira plus au sud, aux portes du massif de l'Isalo (prononcer « Ishal »). Sur la route Aïna nous fait visiter la maison traditionnelle de la région du Betsileo que nous allons quitter pour le grand Sud.

Effectivement le paysage devient moins vallonné, à l'approche du massif c'est un véritable plateau, puis cette formation montagneuse inattendue où on serait pas surpris de croiser Clint Eastwood sur son cheval... ça promet !

L'hôtel est un ensemble de petits bungalows très basiques (eau froide dans les sanitaires à l'extérieur, et pour le chevet... une bougie !) mais avec un charme fou, et une vue incomparable et dégagée sur le massif depuis... le lit ! L'accueil est adorable.

Grâce à notre chauffeur on est directement mis en contact avec un guide pour découvrir le massif dès demain (guide obligatoire !).


Dimanche 6 Mars

Nous partons donc à 7h et commençons par la piste qui nous mène jusqu'au départ de la balade. Le trajet se fait en Renault 19 remasterisée comme pas possible, qui termine juste avant le parking, enlisée dans la boue :).

Les pinces prennent le relai pour une courte traversée de rizières (adieu baskets...) puis d'une petite forêt où l'on fait connaissance des makis cata, avant d'atteindre le canyon qui porte leur nom !

Encore un petit coin de paradis, on le quitte pour le canyon des rats (sauf qu'il n'y en a plus! on voit les deux canyons sur le première photo, les Makis à gauche, les Rats à droite !) où l'on découvre les tombeaux des Baras qui peuplaient les derniers le massif avant de migrer sur le plateau.

Au retour la R19 est vaincue par la piste, la pluie aidant, et ça tourne au pousse-pousse ! Enfin on arrive quand même à l'hôtel pour un repos bien mérité. Le soir ambiance cosy et animée, on a même appris la danse traditionnelle des fêtes malgaches (sisi, Ben aussi !).


Lundi 7 Mars

Aujourd'hui nous repartons dans le massif et Aïna nous accompagne. Cette balade nous amène sur les crêtes et nous fait découvrir le magnifique panorama, avant de rentrer dans le massif proprement dit jusqu'à la piscine naturelle, petit oasis paradisiaque malheureusement menacé d'assèchement.

Aîna notre chauffeur, Pô, Louva notre guide, et Ben

Un baobab nain, les seuls baobabs que l'on verra ! les "vrais" sont plus au Sud

Cherchez l'intrus ?? sisi... la réponse dans les commentaires si vous trouvez pas ^^

Formations géologiques d'oxyde de fer

Après une bonne trotte sous le soleil malgache qui nous fait devenir « vazahas tomate » on croise une voiture qui nous amène finalement jusqu'au point repas avant le retour.

Petit gag au moment de payer notre guide; note pour plus tard (sans rentrer dans les détails): 1) à Mada il peut ne pas y avoir de DAB à 500 km à la ronde, 2) les malgaches savent toujours trouver une solution pour vous dépanner!

On a aussi appris une expression qui semble résumer l'ambiance générale du pays, c'est «mora-mora», soit «mollo-mollo» !! en somme rien ne sert de courir, encore moins de s'énerver ^^ !

Le soir on s 'amuse à faire des photos conceptuelles à l'aide de notre lampe torche ^^ demain c'est le départ !