C'est déjà la route du retour, en chemin on traverse un village animé par des cortèges de femmes (journée nationale oblige !) qui représentent des associations, des entreprises, à chacunes leur uniforme! Aïna nous amène d'abord jusqu'à Ambalavao, où nous passerons une nuit. On déambule dans la ville et on visite le marché, notre chauffeur s'avère aussi être un bon guide et on le harcèle de questions sur la vie à Mada, on sait tout ou presque ^^! Il nous présente un sourire en coin la « pharmacie malgache ».
une boucherie... sans commentaires !
Et pour soigner la tourista c'est quoi ..?
On visite aussi un atelier de tissage de soie sauvage, spécialité locale, et également les vignes, l'occasion de goûter au vin gris, mélange de rouge et de blanc... bon c'est pas pour chauviner, on a rien dit mais on a bien pensé que ça serait parfait pour assaisonner la salade :) on a quand même acheté une bouteille de rouge pour le repas du soir qui nous a tous mis au lit !!
Cocons de vers à soie
C'est ça ouais ^^
Mercredi 9 Mars
Ce matin on va visiter le site écotouristique d'Anja, créé et entretenu par les villageois alentours, encore l'occasion heureuse de voir les Makis restés sauvages et toujours aussi sympathiques !
Puis retour en ville, aujourd'hui c'est rendez vous hebdomadaire un peu spécial, le marché aux zébus!!
Après avoir longuement hésité à en ramener un, on se raisonne et on part visiter la fabrique du papier Antaimoro, autre spécialité locale.
Après avoir été disposées sur un tamis, les feuilles sont découpées et décorées de fleurs naturelles avant de sécher au soleil
Après manger on continue le chemin du retour pour une nouvelle étape à Fianaranstoa, Aïna nous amène visiter quelques boutiques et notamment dégotter quelques perles de la musique malgache. Après une nuit à Fiana, on repart.
Jeudi 10 Mars
Taxi-brousse, nous revoilà !! premier trajet de 4h jusqu'à Ambositra (prononcer Ambouschtch, on sait c'est dur!), ville qui regorge d'atelier et de boutiques d'artisanat malgache; vanneries en rafia, soie, sculptures sur bois et surtout superbes marquetteries, scultpures de bois de zébu... on vous laisse imaginer qu'on n'a pas chômé ! Notre hôtel pour la nuit semble perdu dans le temps, et comme souvent, ainsi qu'au resto, on se retrouve les seuls touristes ! Ça a un certain charme...
Ecoliers en uniforme
Vendredi 11 Mars
ça sent la fin ! Et oui, après quelques 6h de TB (record battu, on a été à 21 dans un véhicule prévu pour 14+ le chauffeur, d'où la notion plus haut de place «officielles») nous revoici à Tana, la capitale, qui ne donne pas vraiment envie de se perdre dans les rues... On se contentera donc du petit hôtel, on redécouvre la télé et les actualités pour le moins bouleversantes, c'est fou comme on peut se couper du monde en vacances...
Samedi 12 Mars
Un dernier trajet en taxi ville 4L, et nous voici à l'aéroport, et de retour sur «notre» île après 1h et quelques de vol (et un atterrissage "pour de rire" ^^). Des images plein la tête, une route, des visages, des montagnes, et encore des visages !! il faut sans doute infiniment plus de dix jours pour explorer tout Madagascar, peut-être qu'on reviendra !
On espère qu'on vous aura fait partager un peu notre voyage, et on vous embrasse fort !
Super ce reportage,merci de nous faire partager etaussi rapidement
RépondreSupprimerMaman de Pô
Chouettes toutes ces histoires et ces photos. C'est cool d'avoir de vos nouvelles!
RépondreSupprimerGros bisous et profitez bien des dernières semaines.
PS : vous êtes bien beaux sur la dernière photo, avec votre teint hâlé, même toi Ben si si t'es bronzé jte jure
PPS : selon YOhann Ben ressemble à Lisandro Lopez
Merci de partager ces belles aventures avec de superbes photos et de vous voir au soleil. Mada est fascinante dés qu'on la quitte on a hàte d'y retourner.!!!...A travers vous nous avons pu prolonger la visite de l'ile .Bises
RépondreSupprimer