samedi 26 mars 2011

Piton des Neiges

Salut les loulous !
Enfin nous nous sommes décidés à partir à l'attaque du point culminant de l'île, certains tentent l'affaire en bivoucant au sommet mais nous on a opté pour l'option nuit au gîte et ce dernier est tout le temps complet !
On a eu l'occasion d'y passer la nuit de vendredi, donc après le boulot de Pô à midi, un repas rapide, direction le cirque de Cilaos et le point de départ de la rando, juste après le village de Cilaos, au lieu dit "Le Bloc".

La première partie est la montée du rempart du cirque, avec la bagatelle de 1000m de dénivelé en 3h de marche !! et oui ça grimpe... et comme il se fait tard on ne profite pas du tout de la vue car les nuages nous enveloppent, du coup il fait très humide.

On passe enfin au dessus des nuages!

Le terrain c'est une succession de marches dans la forêt qui tapisse le rempart. Arrivés enfin au sommet, de l'autre côté on aperçoit le gîte qui n'est plus qu'à cinq minutes, ouf!
Et là ça faisait longtemps qu'on n'avait pas connu ça... on a eu super froid !!! la nuit est tombée, et pas de rougail saucisse pour nous (fallait réserver!) alors la salade de pâtes tiède nous réchauffera ^^. Tout le monde part au lit à 20h, ça fait tôt hein ? Tout s'explique par l'heure du lever... debout 3h30 !

Décollage une demi-heure plus tard, pour l'ascension des 600m de dénivelé vers le sommet, deux petites heures à la frontale ! Le terrain est rocailleux et les scories de laves roulent sous les pieds, mais on progresse "lentement mais sûrement!".

Arrivée en haut le soleil commence à se lever, et par chance la vue est dégagée et nous offre un panorama incroyable qui récompense nos efforts! On est une grosse dizaine à 3070m à savourer la vue des trois cirques (qui sont en fait des effondrements du piton des Neiges) Cilaos, Mafate et Salazie, celle du Piton de la Fournaise qui lui fait face tout au sud au-delà des plaines, le littoral est et ouest, l'océan !!



On s'y perd... mais la réalité est très fraîche, et on n'a pas la patience d'attendre que le soleil se lève complètement (en plus il est accompagné des nuages!), on redescend donc pour boire un coup au gîte, puis à 8h30 on continue la descente.

Le gîte avant la descente du rempart à droite

Tiens c'est aussi raide au retour ^^ mais la récompense c'est que cette fois la vue est dégagée et on admire la totalité du cirque de Cilaos.


Le Grand Bénare vue d'en face!

Après encore 2h30 de descente on arrive à la voiture, vivants! (pas comme les chaussures de Ben dont c'était l'ultime prestation..!)
On est bien contents d'avoir saisi l'occaz de le faire avant notre départ tout proche !
On vous fait de gros bécots, et on va dormir :) !
B&P

2 commentaires:

  1. QUEL COURAGE...IL FALLAIT LE FAIRE AVANT VOTRE DEPART..VOUS EN AVEZ PRIS PLEIN LES MIRETTES ET PAS DE NEIGE ????

    RépondreSupprimer
  2. Waouh! Ça a l'air superbe!
    Vous donnez envie d'y aller, mais me faudra un peu d'entrainement hein...!
    Qd même c'est po juste on va se croiser à La Réunion... m'enfin on se retrouvera dans 6 mois?! (Y'a intérêt ;) !)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer