dimanche 13 mars 2011

Vacances 3/4: Mada, l'Isalo

Samedi 5 Mars

Nous poursuivons donc en mode Vazahas (le nom donné aux blancs, signifie « celui qui est vu », sous entendu par les malgaches) jusqu'à Ranohira plus au sud, aux portes du massif de l'Isalo (prononcer « Ishal »). Sur la route Aïna nous fait visiter la maison traditionnelle de la région du Betsileo que nous allons quitter pour le grand Sud.

Effectivement le paysage devient moins vallonné, à l'approche du massif c'est un véritable plateau, puis cette formation montagneuse inattendue où on serait pas surpris de croiser Clint Eastwood sur son cheval... ça promet !

L'hôtel est un ensemble de petits bungalows très basiques (eau froide dans les sanitaires à l'extérieur, et pour le chevet... une bougie !) mais avec un charme fou, et une vue incomparable et dégagée sur le massif depuis... le lit ! L'accueil est adorable.

Grâce à notre chauffeur on est directement mis en contact avec un guide pour découvrir le massif dès demain (guide obligatoire !).


Dimanche 6 Mars

Nous partons donc à 7h et commençons par la piste qui nous mène jusqu'au départ de la balade. Le trajet se fait en Renault 19 remasterisée comme pas possible, qui termine juste avant le parking, enlisée dans la boue :).

Les pinces prennent le relai pour une courte traversée de rizières (adieu baskets...) puis d'une petite forêt où l'on fait connaissance des makis cata, avant d'atteindre le canyon qui porte leur nom !

Encore un petit coin de paradis, on le quitte pour le canyon des rats (sauf qu'il n'y en a plus! on voit les deux canyons sur le première photo, les Makis à gauche, les Rats à droite !) où l'on découvre les tombeaux des Baras qui peuplaient les derniers le massif avant de migrer sur le plateau.

Au retour la R19 est vaincue par la piste, la pluie aidant, et ça tourne au pousse-pousse ! Enfin on arrive quand même à l'hôtel pour un repos bien mérité. Le soir ambiance cosy et animée, on a même appris la danse traditionnelle des fêtes malgaches (sisi, Ben aussi !).


Lundi 7 Mars

Aujourd'hui nous repartons dans le massif et Aïna nous accompagne. Cette balade nous amène sur les crêtes et nous fait découvrir le magnifique panorama, avant de rentrer dans le massif proprement dit jusqu'à la piscine naturelle, petit oasis paradisiaque malheureusement menacé d'assèchement.

Aîna notre chauffeur, Pô, Louva notre guide, et Ben

Un baobab nain, les seuls baobabs que l'on verra ! les "vrais" sont plus au Sud

Cherchez l'intrus ?? sisi... la réponse dans les commentaires si vous trouvez pas ^^

Formations géologiques d'oxyde de fer

Après une bonne trotte sous le soleil malgache qui nous fait devenir « vazahas tomate » on croise une voiture qui nous amène finalement jusqu'au point repas avant le retour.

Petit gag au moment de payer notre guide; note pour plus tard (sans rentrer dans les détails): 1) à Mada il peut ne pas y avoir de DAB à 500 km à la ronde, 2) les malgaches savent toujours trouver une solution pour vous dépanner!

On a aussi appris une expression qui semble résumer l'ambiance générale du pays, c'est «mora-mora», soit «mollo-mollo» !! en somme rien ne sert de courir, encore moins de s'énerver ^^ !

Le soir on s 'amuse à faire des photos conceptuelles à l'aide de notre lampe torche ^^ demain c'est le départ !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire